Aller au contenu principal
Fermer

Défiscalisation de fin d'année : 5 solutions pratiques pour réduire vos impôts

information fournie par Le Revenu 27/11/2022 à 12:11

Cinq mesures pour payer moins d’impôts en toute légalité. (DR)

Cinq mesures pour payer moins d’impôts en toute légalité. (DR)

Certains investissements déductibles du revenu imposable n'entrent pas dans le calcul du plafonnement des avantages fiscaux à 10.000 euros. Le Revenu vous en indique cinq adaptés à de nombreux contribuables.

Vous êtes cadre supérieur et pour faire baisser une ardoise d’impôt sur le revenu atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros, votre réflexe est généralement de recourir aux services d’un salarié à domicile ou d’investir dans l’immobilier défiscalisant.

Problème, le gain total en impôt que votre foyer fiscal peut retirer de ces «niches fiscales» est limité à 10.000 euros (voire 18.000 euros) par an.

Un plafond de défiscalisation relativement bas et très vite atteint car il englobe la plupart des avantages fiscaux accordés par la loi.

D’où la nécessité de dénicher d’autres antidotes visant à faire fondre votre facture fiscale sans amputer cette enveloppe de 10.000 euros.

Le Revenu vous dévoile quelques solutions pour payer moins d’impôts en toute légalité et sans prendre de risques démesurés.

Soyez généreux, devenez philanthrope !

Parmi les exceptions au plafonnement global des niches fiscales figurent, notamment, les dons aux associations.

Un cadeau fiscal dont vous auriez tort de vous priver, ce d’autant qu’il est temporairement bonifié et que vous pouvez le dégainer jusqu’à la dernière minute pour réduire l’impôt sur vos revenus de 2022.

Les dons effectués aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques ouvrent droit à une réduction d’IR de 75% de leur montant retenu

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 27 novembre 13:42

    Il y a aussi l'arme absolue pour faire baisser les impôts. Travailler moins pour gagner moins. Quand vous êtes dans la tranche des 46%, si vous prenez 4 mois de vacances, l'état vous en offre 2. Si vous faites le total des charges sociales, du foncier, de la TVA et TIPP, vous vous rendez compte que 85% de ce que vous gagnez revient à l'état. Alors travailler moins. Les médecins l'ont bien compris. Le résultat est palpable, ce sont les déserts médicaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires